Italie du sud
accueil
italie du nord
la croatie
italie du sud
preparation
epilogue
contact

de Bari à Pompéi
l'italie
L’arrivée sur Naples nous a beaucoup surpris . les routes secondaires Italiennes sont un vrai désastre. Elles sont défoncées , mal entretenues ,je devrais dire pas entretenues du tout . en plus il y avait une grève des éboueurs et des tas de sacs poubelles sur le bord des routes et, des autoroutes. je me suis renseigné sur l’hypothèse d’une reprise du travail des éboueurs auprès de résidants de la ville de Pompéi qui n’en savaient rien,mais qui nous ont dit qu’à Naples s’était pire.
Un bon point pour le camping dont le principal avantage était la proximité des fouilles de Pompèi .
Après une bonne nuit de sommeil ; nous nous préparons pour la visite de ce site exceptionnel : Pompèi . les premiers pas , dans cette ville engloutie par les cendres du Vèsuve avec ses habitants ,sont émouvants . Nous arpentons ses rues faites au cordeau qui présentent une particularité elles ont des trottoirs assez élevés et , de grosses pierres plates de même niveau permettent de traverser de l’autre coté de la rue; ce qui permettait de rester au sec ,pendant les fortes pluies qui provoquaient des coulées de boue .

Les temples ,et, les villas se côtoient.Certains édifices sont bien conservés , des thermes décorés de très belles mosaïques, des belles statues et des peintures très explicites sur les gouts du propriétaire . Une maison en particulier a retenu mon attention . une officine de l’amour ou des esclaves exerçaient le plus vieux métier du monde dont les peintures représentaient un véritable catalogue. Le soleil était au rendez vous ce qui nous a permis de prendre beaucoup de photos.
de Pompéi à Rome

Rome
la louve
Romulus et son frère jumeau Remus sont les fils de la vestale Rhea Silvia et - prétend la jeune fille - du dieu Mars. Rhea Silvia est la fille de Numitor, roi de la légendaire ville latine d’Alba Longa (fondée par Ascagne, fils d’Enée) et dépossédé du trône par son frère Amulius. Celui-ci, craignant que ses petits-neveux ne réclament leur dû en grandissant, les fait jeter dans le Tibre en crue.
Mais l’ordre est mal exécuté, les nouveaux-nés sont abandonnés dans une fondrière du fleuve et survivent miraculeusement. Ils sont nourris par une louve et par un pivert, l’oiseau de Mars (Ovide, Fasti III), puis découverts par le berger Faustulus et sa femme Larentia (selon Tite-Live, une prostituée que les bergers surnommaient Lupa, la Louve, d’où l’histoire) qui les élèvent. Plus tard, les jumeaux, à qui est révélé le secret de leur naissance, tueront Amulius (égorgé par Remus selon certains, transpercé par l’épée de Romulus selon d’autres) et restaureront leur grand-père Numitor sur le trône d’Albe.

Pour notre première journée à Rome ,nous avons programmer la visite du Vatican . Nous avons trouvé un camping très bien situé ,car il offre la possibilité de prendre une navette gratuite jusqu’à la gare station «
Prima Porta « puis le métro vers san Marco.
petite information pratique : nous avons pris un forfait touristique des transports en commun Romains qui donne l’accès à tous les moyens de transports dans Rome , et, sa banlieue pendant 3 jours sans limitation
pour 16 €,50 vraiment idéal pour 3 jours de visite Non stop .
Nous arrivons à la place saint Pierre et , c’est un enchantement d’architecture.C’est une place semi-circulaire qui sert d’écrin à la basilique.
Nous prenons la queue des visiteurs qui, bien que hors saison,nous demande
environ une heure pour être devant la porte de la basilique .

Nous rentrons a l’intérieur ,et , là ,est ce la grâce divine qui nous touche,
ou bien tout simplement l’émerveillement. Nous ne savons plus ou donner de la tête entre les colonnes de marbre ,les sols en marbre , les peintures , les plafonds , les sculptures , les autels ,le gigantisme . Nous avons l’autorisation de photographier et, nous nous en donnons a coeur joie.
Nous continuons notre visite en nous dirigeant vers le musée du Vatican.
Une dame nous avait dit que cela se méritait et, elle avait raison ….
Deux heures de queue et, enfin ,nous rentrons Nous enchainons les couloirs aux plafonds magnifiques, aux salles ou sont exposées des tableaux merveilleux de peintres prestigieux Michele Angelo , et, bien d’autres.
des statues d’une rare finesse. Nous passons par la galerie des cartes géographiques .c’est impressionnant quand on pense que à cette époque
le G.P.S n’existait pas.

Villa Borghese
La Villa Borghèse, c’est LA star des parcs romains. Au sud, de la terrasse du Pincio, vous pourrez admirer la plus belle des vues sur Rome et profiter d’un splendide coucher de soleil. Profitez de votre promenade pour admirer la célèbre Villa Médicis dans laquelle est installée l’Académie de France ou encore le musée de la galerie Borghese, dont la collection de peintures est un régal pour les yeux.
aujourd’hui nous voulons voir : la fontaine de trévise. Nous avons du chercher dans les petites ruelles, avec le plan ce fameux monument rendu célèbre grâce au cinema . c’est une très belle fontaine ornée de splendides sculptures
Il y a presqu’autant de monde que pour la visite du Vatican . j’exagère un peu
ce doit être ma jeunesse passée à Marseille qui a laissé des traces .
de Rome à Sienne

Nous amorçons le retour par le chemin des écoliers. Direction Sienne
ville rendue célébre par son histoire et , pour le Palio de sienne
Le Palio de Sienne (Palio delle Contrade) est le plus connu des Palii italiens. C'est une course de chevaux, qui se tient deux fois par an (le 2 juillet pour le « Palio di Provenzano », et le 16 août pour le « Palio dell'Assunta ») dans la ville de Sienne, sur la piazza del campo,, place centrale. Chaque couple cavalier/cheval représente un des dix-sept quartiers de la ville. Une grande parade précède la course qui attire des spectateurs du monde entier.
hélas nos dates de visites ne coïncident pas avec cette superbe manifestation
après une route éprouvante , nous sommes heureux de trouver notre point de chute : un camping très calme dans la banlieue de Sienne avec un arret de bus .

Nous prenons cette place en photo sous tous les angles car elle est vraiment très belle , en plus le soleil est de la partie. Nous prenons la direction de san Remo et, au passage une ville rendue célèbre pour la qualité et , la beauté de ses marbres :Carrare
Nous prenons le bord de mer et le cadre change du tout au tout . des couleurs magnifiques entre le ciel et la mer. cela nous change un peu de nos voyages dans le temps
haut de page